Social Animaux France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Social Animaux France

Maintenir le lien social par l'intermédiaire des animaux
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 D'étranges résidents dans une maison de retraite

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin


Messages : 31
Date d'inscription : 02/01/2012

D'étranges résidents dans une maison de retraite  Empty
MessageSujet: D'étranges résidents dans une maison de retraite    D'étranges résidents dans une maison de retraite  EmptyMar 3 Jan - 17:49

D’étranges résidents ont investi les locaux de la maison de retraite Korian-Le Clos des Vignes à Beaune. Il s’agit d’ Emy l’ânesse ou encore de Fripouille le labrador. Une présence que les résidents doivent à la directrice de l’établissement.


Chèvres, poules, lapins, âne… Non, nous ne sommes pas dans un parc animalier mais bel et bien dans une maison de retraite à Beaune : Le Clos des vignes. Depuis plusieurs années déjà, les résidents de cet établissement côtoient les animaux dans leur quotidien. « Beaucoup de résidents sont issus d’un milieu rural et les animaux font partie intégrante de leur vie. Je trouvais essentiel qu’ils en aient ici. Et puis ça permet de renforcer l’esprit de famille qui existe dans l’établissement », explique Marie Compas, la directrice.
Voyage à Louhans

Cette amoureuse des animaux ne se voyait pas diriger une maison de retraite sans la présence de nos amis les bêtes. Chèvres, moutons, oies et cochons sont déjà passés dans l’immense jardin de la résidence. Mais, cette année, Marie Compas a voulu monter la barre plus haut. « Nous avons réuni huit résidents en fauteuil, quelques membres du personnel et nous sommes partis à Louhans pour le marché aux bestiaux ; nous avons ramené un poney, des oies, des canards des poules et des lapins », se réjouit-elle. Mais elle ne s’arrête pas là : un mois après, une ânesse fait son apparition dans le jardin et parfois même dans les locaux de la résidence, en été, lorsque les portes sont ouvertes.

Philippe, le responsable technique, s’en occupe tous les jours. Les résidents, eux aussi, mettent souvent la main à la pâte pour s’occuper des bêtes. « Ils sont enchantés de les voir ici, c’est extraordinaire. Ça leur fait du bien et leur permet de se rappeler quelques bons souvenirs. Les familles sont elles aussi très tolérantes et souvent satisfaites de voir autant d’animaux auprès des résidants », continue-t-elle. C’est le cas pour Adelin Andreotti, 85 ans, arrivé dans la résidence en avril : les chèvres lui rappellent ses 10 ans. « Quand j’étais petit, je gardais les chèvres, ça me rappelle de bons souvenirs ».
Fripouille, l’égérie

Il n’y a qu’à voir leur sourire et toute l’attention portée à la petite dernière : Fripouille, un labrador à peine âgé de 13 mois, arrivée en décembre. « Elle est merveilleuse ! J’aime lorsqu’elle vient vers moi pour avoir un câlin. Son regard parle pour elle, je l’adore », confie Gisèle Claudon, émue rien que d’évoquer son nom. « J’ai toujours eu des chiens chez moi, c’est un régal d’avoir Fripouille ici », continue-t-elle. Cette chienne, la directrice l’a obtenue d’un dresseur de chiens d’aveugle. « Il y a les chiens qui réussissent à devenir guide d’aveugle et ceux qui sont réformés. Depuis des années, je demandais à obtenir un chien réformé. Dernièrement, huit jours avant Noël, j’ai reçu un appel : Fripouille était pour nous ! ». Et même si elle n’a pas réussi l’examen, la chienne garde des traces de sa formation. Elle aurait ramassé la canne d’une personne qui venait de la faire tomber pour lui rendre.

Fripouille sera-t-elle le dernier animal à poser ses valises dans la maison de retraite ? A priori non, loin de là. « J’ai déjà des idées pour les prochains. Nous retournerons très probablement à Louhans ». Car, pour elle, peu importe le temps et le travail que cela demande, le bien-être de ses résidents est primordial.



Source :

http://www.bienpublic.com/edition-de-beaune/2011/12/30/dorlotes-par-les-seniors
Revenir en haut Aller en bas
https://socialanimauxfrance.forumgratuit.org
Bastet




Messages : 50
Date d'inscription : 03/01/2012
Localisation : ALSACE

D'étranges résidents dans une maison de retraite  Empty
MessageSujet: Re: D'étranges résidents dans une maison de retraite    D'étranges résidents dans une maison de retraite  EmptyMer 4 Jan - 1:57

Qu'elle excellente idée a eu cette directrice :cheers: ... c'est que du bonheur pour plein de loulous et aussi pour toutes ces personnes agées !

C'est un peu de leur passé qui renaît avec tous ces animaux autour d'eux, un lien qui les relie encore à la vie et qui aura surement effet de leur donner l'envie de continuer à parler, bouger, bref communiquer !!... au lieu de s'enfermer avec tristesse dans un monde de silence !

Les contacts verbaux ou physiques sont vitaux pour maintenir ces papys et mamies le plus longtemps possible avec leurs capacités ... il est bien connu que les animaux ont des pouvoirs bénéfiques sur les malades, les autistes, les handicapés, les personnes à problèmes comportementaux !

Et quel plaisir de voir les visages des résidents illuminés, leurs mains caresser ces bêtes, cette confiance mutuelle se (re)créer ! Si seulement de pareilles initiatives pouvaient se multiplier ... bien des animaux trouveraient aussi un coin de paradis et tout le monde serait heureux !!!!

☀ ☀ ☀

Merci pour ce très bon article Pap !!


Revenir en haut Aller en bas
 
D'étranges résidents dans une maison de retraite
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Lessive faite maison

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Social Animaux France :: L'ANIMAL AU COEUR DU LIEN SOCIAL :: Zoothérapie, médiation, chiens visiteurs-
Sauter vers: